Crise agricole : la réunion avec la FNSEA prévue mardi à l'Elysée a été reportée

Lors du salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron avait promis qu'il réunirait les syndicats agricoles mi-mars.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, le 24 février 2024. (LEWIS JOLY / AFP)

Une réunion initialement prévue mardi à l'Elysée avec le premier syndicat agricole, la FNSEA, a été reportée. "Les choses ont pris plus de temps", l'objectif initalement fixé mi-mars "n'est plus tenable", a justifié, dimanche 17 mars, une source ministérielle auprès de franceinfo. Lors du salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron avait promis qu'il réunirait les syndicats agricoles à l'Elysée mi-mars. La date du 19 mars avait initialement été fixée, mais selon cette même source, cette réunion "ne peut se tenir qu'en conclusion d'éléments d'urgence" apportées par le gouvernement face à la crise agricole.

"Le président a demandé à ce que l'exécutif y mette de l'énergie", ajoute cette même source, précisant que la réunion à l'Elysée a aussi pour but de "bâtir la stratégie nationale et européenne avec également les inter-professions et les filières."

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, avait déjà annoncé samedi sur X le report de la réunion, ajoutant que "les conditions pour sortir de la crise agricole ne sont pas réunies". "Il n'y a qu'une dizaine de mesures confirmées sur les 62, il faut que ça aille plus vite, on ne va pas voir le président dans ces conditions", a estimé dimanche la FNSEA auprès de France Télévisions. Le syndicat agricole précise toutefois qu'une rencontre avec le Premier ministre, Gabriel Attal, est prévue lundi en fin de matinée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.