Colère des agriculteurs : les blocages prévus vendredi région par région

La colère des agriculteurs se poursuit vendredi. Les syndicats agricoles annoncent de nombreuses actions partout en France, et notamment à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 13 min
À l'appel de la coordination rurale un cortège de 100 tracteurs a défilé dans les rues de Rennes, le 25 janvier 2024. (MATHIEU PATTIER / OUEST FRANCE / MAXPPP)

Le mouvement de protestation des agriculteurs se poursuit vendredi 26 janvier dans plusieurs régions. Situation inédite, deux des plus importantes autoroutes du sud de la France sont coupées sur près de 400 km (l'A7 et l'A9), de Lyon à l'Espagne. Et la FDSEA Ile-de-France annonce cinq barrages autour de Paris à partir de 14 heures. Le point des mobilisations annoncées avec le réseau France Bleu et les préfectures.

Auvergne-Rhône-Alpes

En Ardèche, deux nouveaux barrages annoncés pour ce vendredi matin à 8 heures : à Viviers sur la D86 devant le pont suspendu et sur le pont entre Tain-l'Hermitage et Tournon-sur-Rhône. Les blocages se poursuivent sur la N102, au niveau de l’auberge de Peyrebeille, à Lanarce. Sur la D86, le pont de Serrières sera toujours bloqué. Des transports scolaires sont annulés autour de Tain-l'Hermitage (Drôme) et Tournon-sur-Rhône et dans le secteur sud de l'Ardèche.

En Isère, une douzaine d'agriculteurs et de tracteurs occupent le pont de Catane, à l'ouest de Grenoble. L'A480, toute proche, est également bloquée. Dès 6 heures, 100 tracteurs sont attendus sur la D502 au niveau d'Estrablin. À partir de 16 heures, 20 tracteurs vont se retrouver sur l'A43 à la bifurcation de Coiranne. À Grenoble, le barrage au pont de Catane se poursuit ce vendredi matin. Ce blocage entraîne la fermeture de l'A480 dans le secteur. Le blocage de l'A48 dans le secteur de Rives se poursuit vendredi matin.

L'autoroute A7 est coupée à la circulation dans toute la traversée de la Drôme pour le troisième jour d'affilée, avec des nouveaux barrages installés notamment entre Tain-l'Hermitage (Drôme) et Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Vinci Autoroutes précise sur X que l'A7 est toujours coupée dans les deux sens de circulation entre Chanas (Isère) et Avignon (Vaucluse).

En Savoie, une manifestation au péage de de Chignin sur l'A43 est prévue. En Haute-Savoie, un barrage filtrant est installé au niveau du péage d'Allonzier-la-Caille sur l'A41, constate le journaliste de France Bleu Pays de Savoie sur place.

La circulation est également coupée sur l'A75 au niveau de Saint-Flour (Cantal), affirme la préfecture de région.

Bretagne

Dans le Morbihan, un blocage des voies de la N165 est prévue à partir de 10 heures à Auray, à hauteur du giratoire de Kerbois.

En Ille-et-Vilaine, des agriculteurs maintiennent leur barrage sur l'autoroute A84 à Romagné, près de Fougères.

Bourgogne-Franche-Comte

Dans la Nièvre, des perturbations routières sont annoncées aux alentours de l’agglomération de Nevers. Des difficultés de circulation sont attendues sur l’A77 à hauteur de Nevers toute la journée. En Côte-d'Or, face aux annonces des syndicats agricoles de mettre en place des barrages sur l'A6, le préfet a décidé de fermer partiellement l'autoroute entre Beaune-Nord et jusqu'au département de l'Yonne. La fermeture est effective depuis jeudi 19h30 et sera maintenue "jusqu'à nouvel ordre". Des itinéraires de déviation sont mise en place par la D906 et la D70.

Centre-Val de Loire

Dans l'Eure-et-Loir, l'autoroute A11 est coupée au niveau de Chartres, ce qui complique la circulation en direction de Paris, alerte sur X Vinci Autoroutes.

En Indre-et-Loire, les blocages des péages de Monnaie et Sorigny sur l'A10 sont prévus à partir de midi.

Dans l'Indre, l'autoroute A20 demeure fermée par arrêté préfectoral entre Déols et Châteauroux sud.

Grand Est

En Meurthe-et-Moselle, l'A31 est coupée à hauteur de Gondreville et Custine, dans les deux sens. Sur l'A330, l'accès à l'échangeur de Flavigny est fermé. L'A33 est aussi inaccessible à hauteur de Saint-Nicolas, Ville-en-Vermois et entre Fléville et Lunéville château. D'importants ralentissements ont lieu dans ces secteurs, prévient la préfecture das un communiqué de presse.

En Moselle, trois axes autoroutiers majeurs sont bloqués ce matin : l'A31 à Thionville et Fey et la jonction de l'A4/A320 à Freyming-Merlebach.

À partir de 8 heures, autour de Lunéville, l'accès à l'échangeur N59/N333 sera bloqué. D'autres blocages sont annoncés autour de Toul, à partir de 7h30 et autour de Briey, sur l'A30, à partir de 8h30. Des mobilisations sont aussi prévues sur la N4 près de Lunéville, au rond-point de Serrouville sur la D906, ainsi qu'en direction de Longwy sur l'autoroute A30. L'A36 sera bloquée dans le sens Montbéliard-Belfort à partir de 10 heures dans le Territoire de Belfort.

Dans la Marne, la circulation sera extrêmement perturbée dès 9 heures. Des opérations escargot sont prévues sur la D944 entre Châlons-en-Champagne et Reims, avec un point de ralliement et de blocage dès midi au rond-point La Provence (jonction D944 et D19). La circulation sera alors totalement interrompue sur ces deux axes. Une opération aura également lieu sur la N4 entre Sézanne et Vitry-le-François avec un point blocage à hauteur de Sommesous dès midi. La circulation sera alors totalement interrompue sur cet axe. À Vitry-le-François, sur la RN44, le rond-point de La Saulx sera bloqué et la circulation coupée dans les deux sens dès 16 heures.

Un barrage d'agriculteurs est en place sur l'autoroute A35 à hauteur de Niederhergheim (Haut-Rhin). Près de 300 tracteurs se sont regroupés tout proche, au niveau d'Oberhergheim.

Hauts-de-France


Dans les départements Nord et du Pas-de-Calais, des blocages sont attendus sur l'A1, l'A2 et l'A25. L’autoroute A1 restera coupée à hauteur de Dourges dans le sens Paris-Lille et à hauteur de la courbe de Ronchin dans le sens Lille-Paris. Au péage de Fresnes-lès-Montauban, les agriculteurs prévoient de bloquer la circulation dans les deux sens, à partir de 10 heures. Dans le secteur d'Arras, quatre convois sont attendus en provenance de Sainte-Catherine à partir de 9 heures, de Bapaume à partir de 9 heures, de Gavrelle à partir de 9h30 et de Vitry-en-Artois à partir de 9h45. Les convois convergeront vers la barrière de péage de Fresnes-lès-Montauban sur l'A1.

Autour de Montreuil-sur-Mer, une action est prévue sur la commune du Touquet-Paris-Plage à compter de 13h30. Sur l'A2, une cinquantaine d'exploitants qui ont passé la journée de jeudi au niveau de La Sentinelle, près de Valenciennes, dorment sur place et y restent vendredi. Sur l'A25, entre 100 et 120 agriculteurs, présents au niveau du pont de Bergues jeudi, auront passé la nuit sur place et resteront mobilisés vendredi et "pour une durée indéterminée". L'A25 sera fermée dans les deux sens de la jonction de la N 225 (A25) avec l’A16 jusque Méteren. L'A2 sera fermée dans les deux sens de la jonction de l’A2 avec l’A23 jusqu’à la sortie n°24 (échangeur d’Onnaing).

Les agriculteurs de l'Oise bloquent l'A1 au niveau du péage de Senlis. Par précaution, la préfecture a donc décidé de fermer l'autoroute dans les deux sens entre Chamant et Ressons-sur-Matz. L'A16 sera fermée entre les échangeurs n°11 (L’Isle Adam) et n°16 (Hardivillers). Le réseau secondaire dans le secteur de l’Isle-Adam/Persan (95) sera également touché.

Ile-de-France

La FDSEA Ile-de-France annonce cinq barrages autour de Paris à partir de 14 heures. Les autoroutes A1, A6, A10-11, A13 et A15 seront concernées par des "points de blocage".

Dans les Yvelines, des agriculteurs bloqueront complètement le péage de Saint-Arnoult sur l'autoroute A10 dès midi. Ils bouchent déjà la N118. Les agriculteurs prévoient de bloquer "complètement [l'A10], il n'y aura pas de filtration", pour "marquer le coup", prévient le Christophe Robin, membre des Jeunes agriculteurs. Il n'y aura "aucun passage au moins dans le sens province-Paris", précise-t-il. Mais "il est fort probable que les deux sens soient bloqués".

En Essonne, dès 5h15, les tracteurs seront présents à Orsay sur la D128.

En Seine-et-Marne, 92 tracteurs sont actuellement présents au rond-point de l'Obélisque, au carrefour de la D606 et de la D607, à Fontainebleau. Plus d'une centaine d'agriculteurs sont réunis sur place, laissant passer les voitures. En raison de cette mobilisation, la N118 est coupée à la circulation en Essonne en direction de Paris, entre Marcoussis et Orsay, alerte Sytadin. À Coulommiers, dans le centre-est du département, un convoi de tracteurs est prévu dès 16h30. Au Nord, c'est sur le canton de Lizy-sur-Ourcq, au niveau du rond-point entre la D401 et la D405, que les agriculteurs se sont donné rendez-vous, de 7 heures à 9 heures et de 17 heures à 19 heures. À Meaux, 15 à 20 tracteurs seront stationnés sur la N3 au niveau du rond-point d'Auchan, de 7 heures à 13h30.

Normandie

Dans l'Orne, une vingtaine de tracteurs partira d'Armentières-sur-Avre (dans l'Eure) pour rejoindre Mortagne-au-Perche via la N12. L'opération escargot se divisera en deux dès 12h30. En Seine-Maritime, le blocage de l'A28, au niveau du Moulin d'Ecalles, en direction de Rouen sera maintenu ce vendredi matin. Il est en place depuis mercredi soir. Les agriculteurs envisagent de partir dans la journée de vendredi.

Dans l'Eure, l'autoroute A13 est restée bloquée dans la journée de jeudi et le sera encore ce vendredi, au niveau de l'aire de Beau Chêne Nord, entre Saint-Aubin-sur-Gaillon et Douains, dans les deux sens de circulation. Le blocage sera suspendu aux heures de pointe, de 6h30 et 9h30 et de 17h30 et 21h30.
Les agriculteurs prévoient de se rassembler à 10 heures au niveau de l'échangeur autoroutier de Courbépine, près de Bernay. L'objectif est de bloquer l'autoroute A28 dans les deux sens, autour de 10h30, jusqu'en milieu d'après-midi.

Nouvelle-Aquitaine


Une cinquantaine d'agriculteurs ont passé la nuit sur la rocade de Bordeaux, à hauteur de Lormont. Pour maintenir la pression, ils mènent une opération escargot dans les deux sens de circulation.

Dans les Landes, les blocages se poursuivent sur l'A65 au niveau de Mont-de-Marsan, au péage du Caloy et sur l'A64, à Peyrehorade.

Dans le Périgord, coupure de l'A89 dans le secteur de Périgueux dans les deux sens, annonce Vinci Autoroutes.

En Charente-Maritime, la mobilisation des agriculteurs entrave "la circulation sur l'A10 dans le secteur de Sainte", prévient sur X Vinci Autoroutes. L'A10 et l'A837 sont coupées dans le secteur de Saintes et Tonnay-Charente dans les deux sens. L'A10 est également fermée entre Saintes et Niort (Deux-Sèvres).

Des blocages sont toujours en cours sur l'A63 à hauteur de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), dans les deux sens de circulation. Une cinquantaine de tracteurs ont investi par ailleurs le port de Bayonne, du côté de Boucau, avec l'objectif de le bloquer.

Dans la Vienne, des agriculteurs bloquent toujours l'autoroute A10 et la N10 au sud de Poitiers.

En Corrèze, une mobilisation est attendue sur l'A20 entre les échangeurs 52 et 51, de Noailles à Brive-Ouest. L'autoroute sera bloquée entre les échangeurs n°52 à 47 dans le sens Sud-Nord et entre les échangeurs n°48 à 52 dans le sens Nord-Sud. Des déviations sont en place. D’importantes perturbations de circulation sur l'A89, sur le réseau secondaire et dans toute l’agglomération de Brive sont à prévoir. Dans la Creuse, la N145 restera coupée au niveau de Guéret.

Occitanie

En Haute-Garonne, l'A64 est toujours bloquée entre Carbonne et Lafitte-Vigordane, dans les deux sens. L'A61 est aussi coupée à hauteur de Villefranche-de-Lauragais, en direction de Toulouse. 

L'autoroute A62 est fermée sur 70 km entre Agen (Lot-et-Garonne) et Montauban (Tarn-et-Garonne) dans les deux sens de circulation. Dans le Tarn-et-Garonne, l'A20 est coupée dans le secteur de Montauban.

Dans l'Aude, la mobilisation des agriculteurs est annoncée vendredi à partir de 7 heures sur l’A61 et l’A9. Sur l'A61, la circulation est interdite entre 6h30 et 9 heures entre Carcassonne-Ouest et Lézignan dans le sens Carcassonne-Narbonne, ainsi qu'entre Lézignan et Narbonne dans le sens Carcassonne-Narbonne. Sur l'A98, la circulation est interdite de 7h30 à 9 heures entre Leucate et Sigean dans le sens Leucate-Narbonne, ainsi qu'entre Sigean et Narbonne dans les deux sens de 7h30 jusqu'à la fin de la manifestation.

Dans l'Hérault, les trois convois d'agriculteurs qui circulaient sur l'A9 (depuis Béziers Sète), l'A709 (depuis Vendargues) et l'A750 (depuis St André de Sangonis) se sont réunis au péage de l'A709 à St Jean de Védas. Près de 570 véhicules, dont 315 tracteurs, sont comptabilisés sur site, détaille la préfecture dans un communiqué. De la paille, du lisier et des pneus sont déversés sur l'autoroute. Un feu de paille a été allumé. L'autoroute A9 reste fermée dans les deux sens de circulation. Les agriculteurs se dirigeront vers la préfecture de l'Hérault, à Montpellier, pour une manifestation statique entre midi et 15 heures. Une délégation sera reçue par le préfet.

Dans le Gard, l'autoroute A54 est bloquée au niveau de Nîmes. L'A9 est fermée entre Sigean (Aude) et Orange (Vaucluse). Environ 600 agriculteurs ont passé la nuit sur l'autoroute pour poursuivre ce blocage.

Le blocage de l'autoroute A64 au niveau de Tarbes (Hautes-Pyrénées) se poursuit.

Dans les Pyrénées-Orientales, la mobilisation sera plus large dans le département avec un appel à manifester à partir de 7 heures au rond-point du Boulou, en face du péage. Les agriculteurs du département se rejoindront vers 9 heures, au péage sud de Perpignan, avec l'ambition de continuer le mouvement toute la journée.

En Aveyron, un barrage routier est en cours sur la N88 dans les deux sens, à hauteur de la baraque de Saint-Jean à Tauriac-de-Naucelle. Deux autres sont en place, l'un au rond-point de Séverac, à Lapanouse, sur la N88, un autre au rond-point Saint-Félix à Rodez.

Pays de la Loire

Dans la Sarthe, une opération escargot est prévue autour du Mans, au rond-point de Bener à partir de 10 heures.

Dans le Maine-et-Loire, "une manifestation est en cours" après le péage de Saumur sur l'A85, prévient sur X Vinci Autoroutes.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans les Alpes-Maritimes, un rassemblement est prévu devant la préfecture de Nice, à l'appel de l'appel de la FDSEA. 

Dans les Bouches-du-Rhône, sur l'autoroute A54, les manifestants ont passé la nuit sur l'aire du Merle. L'autoroute reste fermée jusqu'à nouvel ordre, dans les deux sens de circulation, entre Saint-Martin-de-Crau et Grans, rappelle la préfecture dans un communiqué.

En revanche l'A51 est ouverte entre les échangeurs Pertuis et Cadarache dans les deux sens de circulation mais demeure fermée dans les deux sens de circulation entre Cadarache (Bouches-du-Rhône) et La Saulce (Hautes-Alpes), ou entre Cadarache et Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), indique sur X Vinci Autoroutes.

Vinci Autoroutes annonce aussi que l'A54 est coupée entre Salon-de-Provence et Arles et entre Arles et Nîmes (Gard) dans les deux sens.

L'A51 est fermée dans les deux sens de circulation entre le centre CEA Cadarache, près de Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône) et La Saulce (Hautes-Alpes), indique sur X Vinci Autoroutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.