Colère des agriculteurs : "La détermination continue à être massive", assure le patron de la FNSEA

Invité sur franceinfo jeudi, Arnaud Rousseau a rappelé qu’il était toujours en "attente" d’un "rendez-vous chez le président de la République".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA, ne se dit pas satisfait des réponses apportées par le ministre Marc Fesneau lors de la clotûre du congrès du syndicat agricole, le 28 mars 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Après plusieurs mois de mobilisation des agriculteurs, le 78e congrès du de la FNSEA qui se tient depuis mardi au Palais des congrès de Dunkerque, dans le Nord s'achève jeudi 28 mars. Durant ce congrès, Arnaud Rousseau, le patron du syndicat agricole, a pu prendre le pouls de ses adhérents. L’objectif reste "l’achèvement dans nos fermes des 62 annonces du Premier ministre et des engagements du président de la République. Et au moment où je vous parle, la détermination continue à être massive", affirme-t-il sur franceinfo.

Arnaud Rousseau a rappelé qu’il était toujours en "attente" d’un "rendez-vous chez le président de la République dans les prochains jours pour qu'on puisse redéfinir ce qu'est la vision de l'agriculture française, la place de la souveraineté agricole à quelques encablures des élections européennes". Mais pour l’instant, la FNSEA n’a "pas d’information" sur cette rencontre promise par le président de la République. "Il nous semble important que ce rendez-vous se tienne d'abord pour que les quelques mesures complémentaires qu'il avait appelées de ses vœux puissent prendre corps", a-t-il insisté.
 
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, accueilli par quelques sifflets, est venu faire des annonces aux agriculteurs à Dunkerque, notamment une réforme des retraites agricoles en 2026. Arnaud Rousseau salue l’avancée : "Ces retraites sont les plus faibles de tous les secteurs d'activité économique", a-t-il affirmé. Enfin, le ministre a annoncé que 100 projets de stockage d'eau seront déployés dans toute la France "d’ici la fin de l’année".

Toujours des retards dans le versement des aides

 
Arnaud Rousseau a indiqué que les versements de toutes les aides de la PAC ne sont pas arrivés alors que le gouvernement s’était engagé à le faire d’ici au 15 mars : "Elles sont arrivées au 15 mars pour les paiements de base. Mais il reste le paiement des aides à l'agriculture biologique qui sont très attendues comme les mesures agro-environnementales et climatiques", a-t-il souligné. "Ça ne nous satisfait pas", dit le patron de la FNSEA. Le ministre s’est engagé à faire son possible pour que les versements soient effectués "dans les prochaines semaines"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.