Colère des agriculteurs : "L'objectif, ce n'est pas d'emmerder les Français", affirme le président de la FNSEA
Au lendemain d'une nouvelle réunion entre le Premier ministre Gabriel Attal et deux syndicats agricoles (la Coordination rurale et la Confédération paysanne), les agriculteurs poursuivent leurs actions mercredi 24 janvier dans plusieurs départements.
"L'objectif, ce n'est pas d'emmerder les Français", affirme le président de la FNSEA sur franceinfo ce mercredi, mais pour Arnaud Rousseau, l'objectif c'est "d'obtenir de résultats rapides." "Il y aura un peu plus d'une quarantaine" de revendications, affirme-t-il, notamment autour de "la reconnaissance du métier" ou encore "le juste revenu". Ils dénoncent notamment le prix du gazole, la surcharge administrative, ou encore des contraintes environnementales qu'ils jugent trop lourdes.
"La communication politique, c'est pas le moment"
"Tous les départements vont entrer en action", prévient-il. Quelques instants auparavant, sur France 2, il avait annoncé qu'environ "85 départements vont mener des actions", et ce "de manière continue ou sporadique" car "il faut tenir dans la durée et c'est tout l'enjeu de ce rapport de force". Pour lui, il s'agit d'une "colère inédite" : "Ça fait très très longtemps qu'on a pas eu un tel niveau d'engagement."
Le président de la FNSEA est également revenu sur le drame survenu à Pamiers, en Ariège : une éleveuse et sa fille ont été tuées dans un accident survenu sur un barrage, mardi 23 janvier. "Quand vous avez ce type de drame, la communication politique c'est pas le moment", a dénoncé Arnaud Rousseau, en pointant du doigt certaines personnalités politiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.