Colère des agriculteurs : Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, insiste sur la nécessité de "soutenir l’agriculture biologique"
La problématique des prix est cruciale pour les agriculteurs. Les Français sont-ils prêts à payer plus cher et acheter français ? "Il y a des marques qui se sont positionnées sur la vente en maintenant un prix (…), et on sait très bien qu’ils font de la croissance. Il y a vraiment une partie de la population française qui a les moyens", rapporte Pascale Hebel, spécialiste des questions de consommation.
La difficulté, note-t-elle cependant, est l'accroissement des inégalités. "Finalement, ce n’est pas qu’une question du budget alimentaire. C’est vraiment une question globale : quand on augmente le prix de l’électricité de 10%, ça va avoir un impact sur le budget alimentaire", poursuit Pascale Hebel, qui estime par ailleurs que "l’aide alimentaire est complètement insuffisante".
Soutenir l’agriculture biologique
Selon Hervé Kempf, le directeur de la publication et rédacteur en chef de Reporterre, beaucoup d’agriculteurs sont également déçus. "Ce qu’ils disent, c’est on veut respecter l’environnement, on en a besoin. Parce qu’ils subissent le changement climatique, ils voient les problèmes d’eau, ils voient aussi les problèmes de santé procurés par les pesticides, introduit Hervé Kempf. (…) Mais encore faut-il que les aides, les subventions, le système économique soient en faveur de ça. C’est ça, l’enjeu." Le directeur de la publication de Reporterre insiste également sur la nécessité "de soutenir l’agriculture biologique" mais aussi "l’encouragement local à la souveraineté alimentaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.