Colère des agriculteurs : des tracteurs envahissent Rome et Madrid
La colère des agriculteurs continue de monter en Europe. Plus d'un millier d'agriculteurs ont de nouveau manifesté, jeudi 15 février, à Rome, notamment en conduisant des tracteurs sur un grand stade antique de la ville, le Circus Maximus. Le même jour, une quinzaine de tracteurs sont restés stationnés environ deux heures jeudi devant le ministère espagnol de l'Agriculture, en plein cœur de Madrid, avant une réunion avec le ministre Luis Planas.
Depuis début janvier, des agriculteurs manifestent en Italie contre la baisse de leurs revenus et la hausse de leurs coûts de production, même si l'ampleur du mouvement n'a pas atteint le niveau des rassemblements en France, en Allemagne ou en Belgique.
Les agriculteurs espagnols protestent également contre une concurrence qu'ils jugent déloyale de la part de pays hors de l'UE, qui ne sont donc pas soumis aux mêmes règles, et contre une bureaucratie et des normes qu'ils estiment trop lourdes. L'Espagne, souvent qualifiée de "potager de l'Europe", est le premier exportateur européen de fruits et légumes. De nombreuses exploitations y sont néanmoins en difficultés en raison, notamment, de la sécheresse qui sévit depuis trois ans dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.