Baisse des dotations de l'État : quelles solutions adoptées par les communes ?
Une équipe de France 2 propose un tour de France des initiatives mises en place pour pallier au manque d'argent.
Pour faire face au manque d'argent notamment dû aux baisses des dotations de l'Etat, les communes adoptent de nouvelles solutions. À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), la mairie en profite pour réduire le parc automobile. Désormais, les salariés sont amenés à partager les véhicules, voire à utiliser des vélos électriques. Cela représente une économie de 150 000 euros par an. Même le maire a troqué sa berline pour un petit modèle.
À Montluçon (Allier), on s'est attaqué aux feux rouges, souvent remplacés par des balises ou des stops. Ainsi, 30 000 euros ont été économisés. Même logique dans les jardins : finie la profusion de fleurs au profit des plantes vivaces. La facture est réduite de 40 000 euros par an.
Des parkings payants pour les touristes
À Palavas-les-Flots (Hérault), ce sont les parkings qui sont mis à contribution. Révolue la gratuité en centre-ville, mais pas pour tout le monde. Seuls les touristes payent, alors les réactions sont assez différentes. Les parkings payants devraient rapporter 500 000 euros à la commune l'an prochain, sans fâcher ses contribuables. La recette pourrait séduire d'autres villes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.