VIDEO. Il escalade le dôme du Vatican pour protester contre une directive européenne

Marcello Di Finizio, un entrepreneur italien désespéré, s'est hissé samedi sur un fronton de la basilique Saint-Pierre de Rome, à environ 80 mètres du sol. Il proteste contre une directive européenne et en appelle au pape François.

EVN / RAI / REUTERS

Une nouvelle fois, il a trompé la vigilance des gardes sur la place Saint-Pierre de Rome pour se hisser, samedi 21 décembre, sur un fronton de la basilique du Vatican, à environ 80 mètres du sol. Marcello Di Finizio, un entrepreneur italien, proteste ainsi contre une directive européenne et en appelle au pape François.

"Aide-nous, pape François"

Marcello Di Finizio, propriétaire d'un bar à Trieste (Italie), a déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Aide-nous, pape François". Il a exhorté le gouvernement italien à mettre un terme aux mesures d'austérité auxquelles est confrontée l'Italie. L'homme se bat depuis plusieurs années contre la directive européenne qui impose à l'Italie de mettre aux enchères d'ici à 2015 les concessions de plage accordées par l'Etat italien. Ce qui, selon lui, menace la survie de son établissement balnéaire. "Arrêtez, pour l'amour de Dieu, vous êtes en train de tous nous tuer. Rendez-nous nos vies", pouvait-on également lire.

C'est la quatrième fois que Marcello Di Finizio se juche ainsi près du sommet du dôme de la basilique Saint-Pierre. En 2013, il était demeuré toute une nuit sur son perchoir.

Marcello di Finizio, se dresse sur une corniche sur le dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 22 Décembre 2014.
Marcello di Finizio, se dresse sur une corniche sur le dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 22 Décembre 2014. (ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS )