: Vidéo Grèce : Yanis Varoufakis débute sa tournée européenne à Bercy
Le gouvernement grec entame sa tournée européenne. Son ministre des Finances était reçu dimanche 1er février par Michel Sapin. Une équipe de France 2 revient sur cette rencontre.
Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, était reçu ce dimanche 1er février par Michel Sapin à Bercy. Le ministre grec espère compter la France parmi ses alliés. Parmi les sujets évoqués lors de cette rencontre, la dette grecque qu'Athènes espère renégocier, voire faire en partie effacer. Face à la presse, Michel Sapin s'est montré ouvert à la négociation : "Autant on peut discuter de tout un tas d'éléments qui permettent d'alléger le fardeau de la dette, car 175% du PIB c'est quand même lourd à porter, autant il n'est pas question, en France, d'une annulation de la dette."
Bientôt Londres, Rome puis Berlin
Le ministre des Finances grec veut quant à lui mettre fin à l'austérité : "Notre objectif est la prospérité de l'ensemble des citoyens européens, pas seulement des Grecs, mais des Français, des Portugais, tout le monde", a-t-il déclaré. Yanis Varoufakis se rendra dès demain à Londres, puis à Rome avant de se rendre à Berlin où sa tâche s'annonce compliquée. Jusqu'ici, Angela Merkel se montre la plus rigide sur la question de la dette grecque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.