Fin de l'austérité en Europe : une décision stratégique

La Commission européenne a décidé de mettre fin à sa politique d'austérité en Europe. Une décision qui s'explique pour plusieurs raisons, notamment politiques.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'austérité budgétaire, autrefois le maître mot de la Commission européenne, est sur le point de disparaître. La donne a changé pour la Commission européenne. "C'est d'abord car les partis populistes gagnent du terrain partout en Europe. Tous les gouvernements qui ont pratiqué l'austérité ont été sanctionnés et battus aux élections d'après. Or, il y a des scrutins importants à venir", explique Valéry Lerouge en direct de Bruxelles (Belgique).

Ne pas attiser la colère des eurosceptiques

En avril, se tiendra notamment l'élection présidentielle en France. "Il y a aussi eu le séisme du Brexit et la réplique de la victoire de Donald Trump. En clair, Bruxelles a pris conscience de la colère des peuples qui monte et des risques à continuer à jouer au père Fouettard. C'est l'explication de ce changement de discours de la Commission européenne et de Pierre Moscovici, le commissaire français aux affaires économiques, qui se sont résignés à être plus indulgents avec les États qui sortent des clous pour ne pas attiser la colère des eurosceptiques de tous bords", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Devant le siège de la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 15 juillet 2016.
Devant le siège de la Commission européenne, à Bruxelles (Belgique), le 15 juillet 2016. (JOHN THYS / AFP)