Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Bernard Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" des grévistes guyanais après une réunion interministérielle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" des grévistes guyanais
Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" des grévistes guyanais Cazeneuve rejette la demande "irréaliste" des grévistes guyanais (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Le Premier ministre a présidé lundi une réunion interministérielle sur la situation en Guyane, toujours tendue.

Bernard Cazeneuve rejette la demande, qu'il qualifie d'"irréaliste", des meneurs du mouvement social en Guyane. Le Premier ministre a présidé, lundi 3 avril, une réunion interministérielle sur la situation en Guyane. Sur ce territoire ultramarin, la mobilisation se durcit, après le refus des propositions faites dimanche.


Pour le chef du gouvernement, porter à 2,5 milliards d'euros le plan d'urgence du gouvernement ne serait pas réaliste : "Il serait très facile, et sans doute aisé, de céder à la facilité et de promettre des mesures et des aides financières d'un montant irréaliste puis d'en laisser la charge et la responsabilité à un autre gouvernement. Ce n'est pas la conception que nous avons de la responsabilité dans la République", a-t-il déclaré lors d'un point presse à Matignon, à l'issue d'une réunion à laquelle participaient les deux ministres de retour de mission en Guyane, Ericka Bareigts (Outre-Mer) et Mathias Fekl (Intérieur).

Bernard Cazeneuve a également appelé à "renouer les fils du dialogue" après l'échec des négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.