Cet article date de plus de sept ans.

La crise en Guyane s'invite dans le débat de la campagne présidentielle

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La crise en Guyane s'invite dans le débat de la campagne présidentielle
La crise en Guyane s'invite dans le débat de la campagne présidentielle La crise en Guyane s'invite dans le débat de la campagne présidentielle (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le gouvernement indique que les pourparlers ont commencé avec la Guyane, mais à distance, ce mardi 28 mars. Le conflit s'invite désormais dans la campagne présidentielle.

Des manifestants cagoulés, voilà l'image qui fait le plus réagir les responsables politiques en métropole. "On ne négocie pas avec des gens qui portent des cagoules", assure Annick Girardin, ministre de la Fonction publique. Même position pour l'ancienne Garde des Sceaux originaire de Guyane. "Si les '500 frères' doivent participer aux discussions, il faudra qu'ils le fassent dans un cadre démocratique et républicain", explique Christiane Taubira ce mardi matin.

Le manque de réactivité de Bernard Cazeneuve pointé à droite

Mais c'est sur le terrain de la sécurité que François Fillon choisit d'attaquer le gouvernement. Le candidat LR estime qu'il y a urgence pour les pouvoirs publics à rétablir la sécurité. "Voilà le résultat d'une absence de politique en matière d'outre-mer depuis cinq ans", a assuré François Fillon. Ses soutiens déplorent le manque de réactivité de Bernard Cazeneuve. À moins de quatre semaines du premier tour de la présidentielle, la Guyane devient l'invitée inattendue de la campagne présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.