Guyane : un rassemblement à Kourou "pour faire pression sur le gouvernement"

Depuis Kourou, Anne-Claire Poignard fait le point sur les enjeux du rassemblement prévu ce mardi 4 avril en Guyane.

FRANCE 2

En Guyane, le bras de fer se poursuit avec le gouvernement. Une nouvelle manifestation est prévue ce mardi 4 avril. Les tout premiers manifestants commencent à peine à arriver sur le lieu du rassemblement à Kourou. "Ils sont ici quelques dizaines pour l'instant, mais il est encore tôt en Guyane", explique Anne-Claire Poignard, depuis Kourou.

Des bus mis à disposition des habitants

Les organisateurs sont en train de finaliser les derniers préparatifs. Le rassemblement va se tenir à une dizaine de kilomètres du centre spatial de Kourou. "On aperçoit déjà quelques drapeaux guyanais, des banderoles qui reprennent les principaux slogans du mouvement : 'ça suffit', 'on a en marre'. On est à peu près à 60 kilomètres de Cayenne et des bus ont été mis à disposition des habitants. Le collectif des protestataires compte évidemment sur une protestation de masse pour faire pression sur le gouvernement", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants protestent, le 1er avril 2017, à Cayenne (Guyane française), dans le cadre du conflit social qui frappe le territoire. 
Des manifestants protestent, le 1er avril 2017, à Cayenne (Guyane française), dans le cadre du conflit social qui frappe le territoire.  (GILLES MOREL / CITIZENSIDE / AFP)