Cet article date de plus de sept ans.

Guyane : plusieurs centaines de manifestants se mobilisent contre le blocage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guyane : plusieurs centaines de manifestants se mobilisent contre le blocage
Guyane : plusieurs centaines de manifestants se mobilisent contre le blocage Guyane : plusieurs centaines de manifestants se mobilisent contre le blocage (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Guyane, la première manifestation anti-blocage a eu lieu ce mardi 11 avril à Kourou.

Pour la première fois depuis trois semaines de blocages, quelques centaines de Guyanais rassemblés à Kourou (Guyane) réclament la levée des barrages. Leur slogan : pour que la Guyane circule. "Je le répète, ce n'est pas contre les mouvements qui sont installés, c'est pour, mais pour travailler surtout" tient à préciser un manifestant au micro de France 2.

La libre circulation est entravée

Pour marquer leur désaccord, les anti-barrages se rendent à la gendarmerie. Ils font constater que la libre circulation est entravée. Parmi eux, Denis Burlot, entrepreneur et élu local. Il demande la réduction du nombre de barrages : "Il faut essayer de faire prendre conscience à ce collectif que c'est de se mettre une balle dans le pied." Ce rassemblement représente une première fissure au sein de la population guyanaise dans le cadre d'un conflit qui entame sa quatrième semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.