Crise en Guyane : les grévistes rassemblés au centre spatial guyanais à Kourou

France Télévisions
Publié Mis à jour

Plusieurs milliers de manifestants se réunissent à Kourou, mardi, après l'appel de Bernard Cazeneuve à "refuser la démagogie".

Ce qu'il faut savoir

Les grévistes poursuivent leur mouvement en Guyane, avec un rassemblement ce mardi 4 avril au Centre spatial guyanais de Kourou. Collectifs, maires, parlementaires et collectivité territoriale de Guyane demandent à l'Etat français 2,112 milliards d'euros supplémentaires, à rajouter l'enveloppe d'urgence de 1,085 milliard déjà concédée par Matignon. Le montant total de l'aide réclamée s'élève donc à plus de 3 milliards d'euros.

Un bras de fer avec le gouvernement. Plus tôt, Bernard Cazeneuve avait appelé à "poursuivre le dialogue en Guyane". Mais le Premier ministre avait rejeté la demande "irréaliste" de 2,5 milliards d'euros des grèvistes, alors que la mobilisation se durcit dans le département d'Outre-mer. Les grévistes ont annoncé qu'ils comptaient rentrer "dans un rapport de force avec l'Etat" après le départ de la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts.

  Des demandes irréalistes pour Matignon. "Je ne m'engagerai que sur ce que je sais pouvoir tenir, a déclaré Bernard Cazeneuve. Il serait (...) aisé de céder à la facilité et de promettre des mesures et des aides financières d'un montant irréaliste puis d'en laisser la charge et la responsabilité à un autre gouvernement. Ce n'est pas la conception que nous avons de la responsabilité dans la République."

 Une manifestation à Kourou. Un porte-parole du collectif des 500 Frères a déclaré dimanche que la fusée Ariane 5 "restera au sol tant que la Guyane ne décollera pas". Une manifestation massive a été annoncée, mardi, à 9 heures, à Kourou, près de la base spatiale.