VIDEO. Finistère : les salariés de Marine Harvest se mobilisent pour leurs emplois

Ces salariés de Poullaouen, près de Carhaix, appellent les autres usines du groupe à rejoindre le mouvement.

CHOE TEMPEREAU et FREDERIC COUET - FRANCE 3 BRETAGNE

C'est au tour des salariés bretons de Marine Harvest, dans le Finistère, de se mobiliser contre la restructuration du groupe, qui prévoit la fermeture de leur usine en mai 2014. Mardi 5 novembre, le site d'expédition de Poullaouen, près de Carhaix, est bloqué par les salariés, qui réclament le maintien du site et l'annulation des licenciements qui y sont prévus. Le groupe norvégien, numéro un mondial du saumon, a annoncé en juin la suppression de 400 postes en Bretagne, dont près de 300 (CDI et intérimaires) à Poullaouen.

Les salariés appellent les autres usines du groupe à entrer dans le mouvement. Le blocage, débuté lundi en fin d'après-midi, devait se poursuivre au cours des prochains jours, l'appel à la grève étant "illimité". Une cinquantaine de personnes se trouvaient, mardi en début de soirée, à l'entrée du site, où un feu de pneus et de palettes a été allumé.

5 novembre 2013 - Poullaouen (Finistère) salariés de Marine Harvest brulent des pneus devant leur usine
5 novembre 2013 - Poullaouen (Finistère) salariés de Marine Harvest brulent des pneus devant leur usine (DAMIEN MEYER / AFP)