Crise du carburant : l'économie du bâtiment tourne au ralenti
La crise du carburant a des conséquences sur le tourisme, mais aussi dans le secteur du bâtiment. Le reportage de France 3 à Saulieu (Côte-d'Or).
Jean-Luc Deblangey, chef d'entreprise dans le BTP est inquiet, il se demande s’il va pouvoir terminer son chantier dans les temps. Un bâtiment agricole soufflée par la tempête à reconstruire entièrement. Pour ça, il a les hommes et les engins, mais il lui faut aussi du carburant. "Le fourgon marche au gasoil, le sable est livré par camion-benne, le ciment par toupie-malaxeur, là on a un engin qui marche au fioul", détaille Jean-Luc Deblangey.
Restrictions de gasoil
Le chef d'entreprise, installé à Saulieu (Côte-d'Or), va devoir composer avec les restrictions. La dernière livraison de gasoil pour ses engins de chantier est moins importante que prévu, 7 000 litres au lieu de 10 000 litres. Autre problème, 15 de ses salariés travaillent dans l'ouest de la France sur des chantiers qui ont du mal à avancer. La fédération française du bâtiment a demandé des mesures d'urgence au gouvernement pour que l'activité des entreprises du secteur ne soit pas pénalisée par les blocages des dépôts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.