Cet article date de plus de six ans.

Un député LR de Mayotte "souhaite que les engagements qui ont été pris soient des engagements sérieux"

Mansour Kamardine, député Les Républicains de Mayotte, a expliqué, mardi soir sur franceinfo, espérer que les accords de principe pour résoudre la crise qui touche l'île soient "très rapidement" transformés en projet de loi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Mansour Kamardine, député LR de Mayotte, le 26 septembre 2017, à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)

"Il y a un certain nombre d'avancées", a estimé, mardi 13 mars sur franceinfo, Mansour Kamardine, député LR de Mayotte, après l'annonce d'un "accord de principe" pour sortir de la crise qui touche l'île depuis le 20 février. Un porte-parole du mouvement à l'origine de la contestation a annoncé qu'une levée des barrages serait proposée, mercredi. "Je souhaite que les engagements qui ont été pris soient des engagements sérieux, d'abord pour l'urgence et surtout pour l'avenir", a insisté l'élu Les Républicains.

Mansour Kamardine espère que les conclusions de la mission installée par la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, seront "très rapidement transformées en projet de loi" à l'issue de la mission. "Ce sera le véritable rendez-vous pour voir si le gouvernement prend au sérieux la problématique de ce développement ou voulait simplement gagner un peu de temps, a jugé le député. Et dans ce cas la déception pourrait être énorme, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer derrière."

La confiance est acquise pour un mois

Annick Girardin "a demandé à ce qu'on lui fasse confiance, l'intersyndicale a accepté de lui faire confiance pendant un mois" pour "ramener la sécurité, dans les écoles, dans les rues", a souligné Mansour Kamardine. Parmi les "signaux" donnés, "la ministre a dit que le bâtiment de la marine qui est là va patrouiller, pour s'assurer que pendant le mois qui nous sépare du prochain rendez-vous, il n'y aura pas un seul kwassa [les embarcations de fortune qu'utilisent les migrants pour rallier illégalement les côtes de Mayotte] qui arrivera, (...) le bureau des étrangers à la préfecture sera fermé pendant un mois", note le député.

Sur la question de l'immigration irrégulière, Mansour Kamardine a considéré "qu'il faut vraiment poser la question du droit du sol" et mettre "un terme au regroupement familial". L'élu Républicains a appelé à "reconduire tous ceux qu'on peut reconduire" et faire en sorte que les cartes de séjour délivrées permettent "une circulation sur tout le territoire national pour désengorger un peu Mayotte".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.