Créations d’emplois : première embellie depuis deux ans
La prudence s’impose. Il ne s’agit pour l’instant que d’une petite éclaircie dans un ciel qui s’est assombri il y a deux ans. Reste qu’au premier trimestre 2010, l’économie française a cessé de détruire des emplois : près de 28.000 postes ont même été créés dans l’ensemble des secteurs. Ce qui porte l’effectif total des salariés en France (hors agriculture et emploi public) à 17,748 millions de personnes.
Sur un an, l’évolution reste négative avec 123.500 emplois salariés détruits par rapport au premier trimestre 2009 (-0,7%).
Par ailleurs, les 27.900 postes créés sont fragiles et même précaires, puisqu’il s’agit d’emplois intérimaires. Hors intérim, l’emploi reste orienté légèrement à la baisse : moins 6.500 postes, souligne l’Insee. L’industrie est le secteur qui paye encore le plus lourd tribut avec plus de 29.000 emplois détruits au premier trimestre.
Et pour les prochains mois, Pôle emploi demeure pessimiste, prévoyant encore une "situation de destruction nette d’emplois" sur l’ensemble de l’année 2010, selon le directeur statistique de Pôle emploi, Bernard Ernst.
_ A la fin de l’année, la barre des quatre millions de chômeurs sera franchie en France, selon Pôle emploi, qui fonde ses prévisions sur des hypothèses de croissance du PIB de 1,4% en 2010.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.