Coût de la téléphonie: France mal classée
L'OCDE montre que si les pays scandinaves offrent des tarifs intéressants, la France est plutôt mal classéeL'OCDE montre que si les pays scandinaves offrent des tarifs intéressants, la France est plutôt mal classée
Un rapport de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) montre qu'il vaut mieux habiter au Danemark, en Finlande, en Suède ou en Norvège pour ne pas payer trop cher son téléphone mobile.
En revanche les usagers espagnols ou des USA ne sont pas à la fête. La France est aussi assez mal classée.
Pour une consommation faible (6 heures d'appels, 396 SMS et 8 MMS par an), le Danemark arrive en tête avec 50 dollars par an (4,19 par mois), suivi de la Finlande et de la Suède. Les Etats-Unis sont là encore le plus mauvais élève, avec une facture de 279 dollars (23 dollars par mois), soit cinq fois plus qu'au Danemark.
Pour une consommation élevée (28 heures d'appels, 660 SMS, 12 MMS), l'usager aura avantage, ici aussi, à habiter le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, plutôt que la Slovaquie et surtout l'Espagne.
Sur les 30 pays de l'OCDE, la France se situe dans la deuxième partie de la liste (20e position pour les consommations moyennes et grandes et 22e pour les petites).
Pour la téléphonie fixe, l'Islande, la Corée du Sud et le Canada affichent les tarifs les plus faibles, tandis que la République tchèque, la Pologne et la Hongrie sont parmi les plus chers. Le budget tchèque, de près de 1.000 dollars par an, se révèle trois fois plus important que celui d'un Islandais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.