Cet article date de plus de treize ans.

Continental renonce à fermer son usine de Hanovre en 2009

L’équipementier allemand Continental renonce finalement à fermer cette année son usine de Hanovre. Et a repoussé sa décision en 2010. Les partenaires sociaux sont parvenus à un compromis. "Du protectionnisme", ont réagi les syndicats de Clairoix, dans l'Oise, car la fermeture de ce site est maintenue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Arnd Wiegmann)

La décision est repoussée à 2010 : Continental renonce finalement à fermer cette année l’usine de pneus de Stöcken, près de Hanovre, en Allemagne. Conséquence d’un "compromis" trouvé entre les syndicats et la direction.

Cet accord prévoit un report de la fermeture totale du site, au moins jusqu’à la fin 2010, mais la suppression de plus de la moitié des 780 emplois. Fin juin 2010, Continental décidera de maintenir ou non en 2011 une production de pneus pour poids lourds sur le site de Stöcken.

Cet abandon provisoire du projet de fermeture de l'usine allemande, alors que la fermeture de Clairoix, dans l'Oise, est maintenue, s'apparente à "du protectionnisme", a réagi la CFDT. "C'est ce qu'on a reproché à Renault pendant un temps. Quand ils ont rapatrié (partiellement) la production de la Clio (produite en Slovénie) en France, l'Europe a dit 'attention, vous faites du protectionnisme'. Aujourd'hui, on voit la même chose pour Continental".

Les élus syndicaux de Clairoix ont participé mardi à Francfort à une réunion
tripartite (syndicats, directions France et Allemagne, avec un représentant de l'Etat français) sur le plan social du site français, dont la mise en oeuvre,
prévue d'abord pour le 19 mai, a été repoussée au 16 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.