Consommation : Vinted, l'application qui révolutionne la vente de vêtements

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Article rédigé par
J. Bigard, B. Poulain, O. Labalette, J. Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Vinted, une application de ventes de vêtements d'occasion, révolutionne les ventes à travers l'Europe. L'application, d'origine lituanienne, connaît un succès sans limite, notamment en France.

Elle est d'origine lituanienne, mais est devenue incontournable en Europe et notamment en France, où 18 millions d'utilisateurs sont inscrits. Avec près de 300 millions de pièces disponibles sur son application, l'application Vinted est un véritable succès dans l'Hexagone, qui représente son plus grand marché. Le principe est simple : les particuliers peuvent y vendre leurs vêtements d'occasion ou en acheter à des tarifs abordables. Une solution idéale pour les petits budgets.

Un succès qui intéresse les plus grands

L'histoire de l'entreprise part d'une histoire banale. "Une des fondatrices de la marque déménageait souvent, et s'est rendue compte qu'elle avait trop de vêtements à transporter", raconte Karolina Kontrimiene, manager des bureaux de Vinted en Lituanie. Le succès s'explique également par des investissements publicitaires similaires à ceux de géants mondiaux, comme Samsung ou IKEA. Pour lutter face à Vinted, des enseignes spécialisées se sont également intéressées à la vente de vêtements de seconde main. "Notre ambition, c'est de devenir l'acteur incontournable de la seconde main", affirme Estelle Urbain, responsable chez Kiabi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.