Cet article date de plus d'un an.

Consommation : trois grandes banques s’apprêtent à mutualiser leurs distributeurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : trois grandes banques s’apprêtent à mutualiser leurs distributeurs
Article rédigé par France 3 - N. Boubetra, N. Loppy
France Télévisions
BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel, qui possèdent le réseau CIC, vont mettre en commun leurs quelques 15 000 distributeurs. C’est une première en France, une manière pour eux de rester présents, même dans les zones rurales.

Les banques BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel s’apprêtent à mettre en commun les près de 15 000 distributeurs de billets qu’elles gèrent en France. Programmée pour cet automne, l’opération devrait s’étendre jusqu’en 2025. L’objectif affiché : renforcer les possibilités de retrait pour chaque client. On ne connaît pas encore la liste des territoires concernés, mais pour les zones rurales, comme en Indre-et-Loire, avoir un distributeur est vital, car il faut parfois prendre sa voiture pour en trouver un.  

48 000 distributeurs en France  

Cette mutualisation des distributeurs permet aussi à ces banques de faire des économies. "Moins d’appareils, c’est moins de frais", déclare un spécialiste, notamment pour les systèmes de sécurité à mettre en place. La France dispose aujourd’hui de 48 000 distributeurs. Un Français sur quatre a accès à un distributeur à moins de 10 minutes de son domicile.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.