Cet article date de plus d'un an.

Consommation : quelques objets utiles pour réguler sa consommation d’eau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Maison : quelques objets utiles pour réguler sa consommation d’eau
Maison : quelques objets utiles pour réguler sa consommation d’eau Maison : quelques objets utiles pour réguler sa consommation d’eau (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Lachaud
France Télévisions
France 2
Il existe des solutions que l'on peut utiliser au quotidien pour économiser de l’eau. En plateau, vendredi 12 mai, Dorothée Lachaud présente ces innovations écologiques et économiques.

Chaque jour, les Français consomment 329 litres d’eau, soit l’équivalent de deux baignoires. “C’est énorme et pour en économiser, il existe aujourd’hui pas mal d’objets très simples à utiliser qui permettent aussi de réduire la facture”, explique la journaliste Dorothée Lachaud, présente sur le plateau du 13 Heures, vendredi 12 mai. Certains pommeaux de douche sont équipés de trous de forme conique, permettant d’augmenter la pression du jet et de consommer moitié moins d’eau qu’avec un pommeau classique.

Des régulateurs permettant d’économiser 250 euros par an

Et il existe d’autres techniques pour moins consommer d’eau sous la douche. “Un habitant de Nantes a par exemple conçu une carafe qui permet de récolter l’eau froide qu’on laisse systématiquement couler dans notre douche, avant que l’eau n’arrive à la bonne température”, relève Dorothée Lachaud.

Cela équivaut à 2 litres et demi de perdu. La carafe, encore au stade de prototype, vient se placer sous le pommeau et récolte l’eau froide. Il existe aussi des régulateurs à installer sur les robinets, qui absorbent l’air et l'injecte à l’eau qui sort, créant un jet d’eau à l'aspect mousseux, diminuant le débit. Le kit permettrait d’économiser 250 euros par an pour un foyer de deux personnes.

Parmis Nos Sources

INSEE

WWF

La Dépêche

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.