Cet article date de plus de deux ans.

Consommation : pourquoi les parfums tiennent-ils moins longtemps sur la peau ?

Publié
Consommation : pourquoi les parfums tiennent-ils moins longtemps sur la peau ?
Consommation : pourquoi les parfums tiennent-ils moins longtemps sur la peau ? Consommation : pourquoi les parfums tiennent-ils moins longtemps sur la peau ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J.Poissonnier, A.Richier, K.Toufik, F.Daireaux R.Chapelard, L.Hauville
France Télévisions
France 2

Mardi 10 mai, la rubrique "Derrière nos étiquettes" du JT de 13 Heures se penche sur les parfums, qui seraient de plus en plus légers et tiendraient moins longtemps. Qu'en est-il ?  

Mardi 10 mai, de nombreux clients constatent que leurs parfums tiennent moins sur la peau, ce qu'ils regrettent. "Les parfums à l'époque, c'est vrai que c'était autre chose, ça tenait vraiment toute la journée", remarque une femme. Les parfums sont composés de notes de tête, de cœur et de fond. Ces dernières sont les odeurs qui perdurent plus longtemps. "Le cuir, la mousse d'arbres, les racines de vétiver, sont des notes assez fortes, assez chaudes, qui tiennent le plus longtemps sur la peau", explique Emma Fautrier, assistante parfumeur, Parfums Galimard. 

L'eau de parfum est plus concentrée qu'une eau de toilette

Ces senteurs seraient moins utilisées aujourd'hui. Ainsi, l'eau de toilette, qui contient 10  % de parfum, dure moins longtemps, alors que l'eau de parfum, plus concentrée, reste sur la peau. Enfin, certaines notes de fond ont été interdites ces dernières années. "L'extrait de castor, une odeur très puissante, très fumée, on le voit mal dans nos parfums de nos jours", note Pierre Kassarian, parfumeur au studio des Parfums. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.