Consommation : les produits français ont la cote
Depuis les confinements successifs, la tendance qui consiste à acheter des produits français ou de proximité a le vent en poupe jusque dans les usines de production.
Les Français sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits. Depuis les différents confinements, ils privilégient les articles français ou de proximité quitte à payer un peu plus cher. Dans un magasin de mobilier de jardin, l'entrée de gamme des modèles français est pourtant 30% plus onéreuse que les marques d'importation. "Ça fait travailler les gens d'ici. C'est surtout pour ça", explique une cliente.
Un patriotisme économique
Mais l'engouement ne se traduit pas uniquement en boutique. Dans les usines de production comme celle de Niort, spécialisée dans les planchas, la cadence s'accélère depuis un an avec des commandes qui se multiplient. Selon le directeur général Laurent Colas, le Covid-19 et les confinements ont fait naître un patriotisme économique. L'usine peine à répondre à la demande face au succès, la production est à flux tendu et les stocks s'amenuisent.
Sur le plateau du journal de 13 heures de France 2, la journaliste Anne-Claire Le Sann, explique un peu plus la mention Made in France : "C'est la seule mention soumise à la réglementation. Elle doit respecter les règles du Code des douanes de l'Union européenne. C'est un avis technique qui garantit que le produit a été principalement fabriqué en France même si la matière première vient d'ailleurs."
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