Consommation : les incidents de remboursement de crédit sont en hausse
Avec l'inflation, les incidents bancaires ont augmenté. La journaliste Cécile de la Guérivière, présente sur le plateau du 12/13, lundi 22 août, explique les raisons de cette hausse.
Les incidents bancaires sont en hausse en France. "Selon les chiffres publiés par la Banque de France, en juillet dernier, les incidents de paiement ont augmenté de près de 30 % par rapport à juillet 2021", détaille la journaliste Cécile de la Guérivière, en direct sur le plateau du 12/13, lundi 22 août. En juillet 2022, 58 135 personnes ont été ajoutées au fichier national des incidents de paiement (FNIC). L'inscription à ce fichier a lieu lorsque le remboursement d'un crédit n'est pas effectué, et que l'argent suffisant n'est pas présent sur le compte au bout de 30 jours.
De multiples crédits à la consommation
La hausse d'incidents bancaires est liée à l'inflation, mais pas seulement. "Les Français ont pu bénéficier depuis plusieurs années de taux d'emprunt très favorables, avec par exemple des crédits à la consommation en dessous de 3 ou de 2,5 % (…) les Français ont multiplié les crédits, et ont maintenant beaucoup de mensualités à payer", poursuit la journaliste. Pour sortir du surendettement, la Banque de France peut être saisie afin d'obtenir un sursis de 24 mois. Un courtier peut aussi être consulté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.