Consommation : les Français jouent le jeu de l'occasion

Publié Mis à jour
Consommation : les Français jouent le jeu de l'occasion
France 2
Article rédigé par
T. Souman, P.-J. Perrin, N. Thévenot, E. Pirosa - France 2
France Télévisions

Avec l'augmentation des prix et un portefeuille de plus en plus serré, de nombreux Français se tournent désormais vers le marché de l'occasion. Voitures, vêtements, meubles, électroménager... Tout y passe afin de se faire plaisir à petit prix.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), près de 3 000 personnes défilent chaque week-end chez Emmaüs afin de réaliser une bonne affaire à petit coût. Quentin Hardy est l'un d'entre eux. "J'ai tout acheté en seconde main, le but, c'est d'être en dessous de 300 euros", explique le jeune homme, qui vient d'emménager. Et tant pis si les meubles sont légèrement abîmés. Dans le dépôt-vente, de nombreux objets sont disponibles à bas coût. Une aubaine pour les clients.

Les jouets et vêtements se mettent également à l'occasion

Un peu plus loin dans la cité phocéenne, il existe également une boutique de jouets d'occasion. De quoi faire plaisir aux plus jeunes avec des jouets relativement neufs, mais à bas prix. Certains produits sont vendus jusqu'à 70% moins chers que le prix du neuf. Une tendance qui plaît à une mère et sa fille, attirées par la vitrine. "Pour la plupart, c'est du moitié prix, donc c'est très intéressant", déclare la mère. Les friperies permettent également aux personnes de s'habiller avec des vêtements de seconde main, pour des prix faibles. Voire de trouver des vêtements rétros. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.