Consommation : la précommande, un modèle économique durable pour le prêt-à-porter ?

Publié Mis à jour
Consommation: la précommande, un modèle économique durable pour le prêt-à-porter ?
Article rédigé par
C.Tixier, B.Briffaut, A.Belderrain, B.Vignais, C.Ricco - France 2
France Télévisions

De nombreux Français souhaitent aujourd'hui acheter moins, mais mieux. De nombreuses marques de vêtements assument ainsi le choix de vendre avant de fabriquer leur produit. Les clients achètent en précommande en ligne, et attendent leur livraison quelques semaines plus tard.

Pierre-Édouard Mouton est un adepte de la précommande. De nombreuses marques se lancent dans l'aventure sur internet. Pendant quelques semaines, les vêtements sont proposés à la vente, à des prix de milieu de gamme. Le client paye en avance, puis attend d'être livré.

Des risques financiers minimes 

Le modèle fonctionne, si bien qu'il se décline en boutique, ou les clients peuvent également essayer les vêtements. La marque Forlife lance une dizaine de produits par an. Elle vise les clients prêts à changer leur mode de consommation. "On produit ce que les gens ont commandé, donc il n'y a pas de surproduction", explique Lucas Bonnichon, le cofondateur de Forlife. Les marques promettent une mode plus écologique, et communautaire. Les vêtements sont créés avec les acheteurs, selon leurs avis. Les commandes sont ensuite lancées. Le risque financier est ainsi minime.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.