Consommation : la météo maussade fait chuter les ventes de barbecues et saucisses

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cette météo a des conséquences sur les habitudes de consommation des Français, et donc sur les commerçants. La saison du barbecue, par exemple, débute très timidement.
Consommation : la météo maussade fait chuter les ventes de barbecues et saucisses Cette météo a des conséquences sur les habitudes de consommation des Français, et donc sur les commerçants. La saison du barbecue, par exemple, débute très timidement. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Dolphin, M. Julia, S. Ripaud
France Télévisions
France 2
La météo capricieuse a des conséquences sur les habitudes de consommation des Français, et donc sur les commerçants. La saison du barbecue, par exemple, débute très timidement.

C’est l’incontournable de l’été. Mais dans un camping à Nemours (Seine-et-Marne), des vacanciers originaires des Hauts-de-France sont les seuls à lancer les grillades. "Les vacances, c’est fait pour être à l’extérieur, on profite du beau temps et on profite de faire les barbecues", confie Dominique Beaudoin. Les quelques nuages gris ne cachent pas le plaisir de ces touristes, qui dineront ce soir-là de brochettes de bœuf et de saucisses. 

Les ventes en chute 

La météo maussade a eu un impact direct sur les ventes de barbecues, qui ont chuté de 12% par rapport à 2023 au mois de mai, le mois le plus important pour s’équiper. Un magasin de jardinage a décidé de les solder plus tôt que d’habitude. "Dès qu’il ne fait pas beau, c’est très difficile, du coup ça se ressent sur les ventes", confirme Aurélie Paladini, la responsable du magasin. Dans une boucherie de Seine-et-Marne, les saucisses et brochettes se vendent également difficilement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.