Consommation : la bataille des pâtes dans les supermarchés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Consommation : la bataille des pâtes dans les supermarchés
Consommation : la bataille des pâtes dans les supermarchés Consommation : la bataille des pâtes dans les supermarchés (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Truchat, A. Delcourt, L. Le Moigne, G. Marque, A. Villatte, M. Marini
France Télévisions
France 2
Les rayons de pâtes s’étendent et se diversifient à vue d’œil dans les supermarchés. Marques historiques côtoient désormais de nouvelles venues avec des gammes plus artisanales.

Les pâtes sont dans toutes les assiettes et à toutes les sauces. Au supermarché, un paquet de 500 grammes coûte environ de 0,99 euro à 3,79 euros. Il y en a pour tous les budgets. "Je choisis des pâtes plutôt haut de gamme, car je trouve que ça vaut le coup. Je trouve que le goût est meilleur et surtout, il y a plus de choix", explique un client.

Industrielles vs artisanales

Tout commence avec une bonne matière première qui permettra de conserver l'enveloppe de la pâte. "À l’intérieur, on recherche le goût avant tout. On recherche de bonnes variétés de blé pour pouvoir faire de bonnes pâtes", précise Frédéric Bonomo, fondateur de C.Q.F.D. pâtes. D’autres éléments sont importants, comme le matériau du moule pour la fabrication. "Au lieu d’utiliser du téflon comme chez les industriels, il faut des moules en bronze pour une meilleure texture poreuse". Pour conserver la saveur, il faut soigner le séchage des pâtes, par exemple à 48°C pendant six heures pour des pâtes artisanales contre trois heures seulement pour les industrielles.

Parmi nos sources :

Enseigne de la grande distribution : Monoprix

Entreprise qui fabrique les pâtes : C.Q.F.D.

Nutritionniste : Vanessa Bedjai Haddad

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.