Consommation : derrière le succès de Temu, une éthique discutable

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : derrière le succès de Temu, une éthique discutable
Article rédigé par France 2 - S. Lanson, A. Miguet, C. Rigeade, L. Franchineau, B. Wang, T. Guery, A. Da Silva Oliveira
France Télévisions
France 2
Temu est l’application la plus téléchargée par les Français en 2023 avec des produits toujours moins chers. Derrière ce succès, les méthodes posent questions.

Sous-traitant au Vietnam

La recette du géant chinois Temu est de passer par un sous-traitant au Vietnam pour baisser les coûts de production puis d’assembler les articles en Chine et de proposer chaque jour des milliers de références nouvelles. Pour Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, l’une des stratégies gagnantes de Temu joue aussi sur la "surstimulation" du consommateur. "Il y a des prix barrés partout, des jeux partout et donc évidemment ça fonctionne." La marque assure de son côté que des produits français et européens seront vendus sur le site dans l’année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.