Temu est l’application la plus téléchargée par les Français en 2023 avec des produits toujours moins chers. Derrière ce succès, les méthodes posent questions.
Des chaussures dès 35 centimes, un appareil photo à onze euros. Le site chinois Temu propose des prix toujours plus bas, c’est ce qui a convaincu un jeune de 18 ans de télécharger l’application. "J’ai installé pour avoir des articles gratuits, on a tous profité de ça." Le marketing coloré, agressif, ne laisse personne indifférent, mais la fast-fashion est aussi ultra polluante. Un député français propose une taxe pour les articles de fast-fashion achetés sur Internet. Elle pourrait aller jusqu’à dix euros par article.
Sous-traitant au Vietnam
La recette du géant chinois Temu est de passer par un sous-traitant au Vietnam pour baisser les coûts de production puis d’assembler les articles en Chine et de proposer chaque jour des milliers de références nouvelles. Pour Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution, l’une des stratégies gagnantes de Temu joue aussi sur la "surstimulation" du consommateur. "Il y a des prix barrés partout, des jeux partout et donc évidemment ça fonctionne." La marque assure de son côté que des produits français et européens seront vendus sur le site dans l’année.
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