Consommation : comment fonctionne l'indice de réparabilité ?
Depuis le 1er janvier, l'indice de réparabilité est obligatoire sur certains appareils électroménagers. Le journaliste Julien Duponchel est présent sur le plateau du 13 Heures de France 2 pour apporter des précisions.
Depuis le 1er janvier 2021, l'indice de réparabilité est obligatoire. Comment fonctionne-t-il ? "Avec des couleurs, explique le journaliste Julien Duponchel sur le plateau du 13 Heures, mercredi 6 janvier. Du rouge pour le plus mauvais au vert pour le meilleur, avec des notes plus précises". Plusieurs critères sont pris en compte comme la possibilité de démonter ou non un produit, la disponibilité de ses pièces, son prix et la notice du constructeur.
Cinq familles de produits
Cinq familles de produits sont concernées : les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les machines à laver et les tondeuses à gazon. "Ces cinq types d'électroménagers figurent parmi les plus achetés par les Français", explique le journaliste. Ce nouvel indice sera déployé progressivement jusqu'au 1er janvier 2022. "Cette nouvelle étiquette est une initiative franco-française, mais notre électroménager vient de l'étranger, peu de chance que les fabricants changent tout de suite leurs processus de fabrication".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.