Cet article date de plus de six ans.

Conso : polémique autour des nouveaux compteurs électriques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Conso : polémique autour des nouveaux compteurs électriques
Conso : polémique autour des nouveaux compteurs électriques Conso : polémique autour des nouveaux compteurs électriques (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'installation progressive du nouveau compteur électrique Linky fait polémique chez les usagers.

Ce petit boitier vert est censé révolutionner nos consommations d'électricité. D'ici 2021, le compteur Linky équipera 35 millions de foyers. Mais cette perspective ne plait pas à tout le monde. Des dysfonctionnements récurrents ont été pointés du doigt par certains consommateurs, mais aussi des doutes sur la sécurité des données personnelles. Ce compteur est communicant et transmet en détail votre consommation d'électricité une fois par jour. Ces données sont consultables sur internet. Enedis garantit protéger ces informations, mais plusieurs consommateurs sont méfiants et ont pris des mesures radicales pour empêcher l'installation de ces compteurs.

Un danger pour la santé ?

Les opposants au nouveau compteur sont également inquiets pour la santé des usagers, notamment à cause des ondes électromagnétiques qu'il dégage. Avec l'aide d'avocats, 630 particuliers ont engagé une action en justice contre Enedis. Parmi les futurs plaignants, un homme qui déclare avoir dû déménager suite à d'importantes douleurs. Enedis s'appuie sur une étude de l'agence nationale de sécurité sanitaire pour réfuter ces accusations. L'étude conclut que l'exposition au Linky est "comparable à celle d'autres équipements déjà utilisés dans les foyers". Avec 25 000 Linky posés chaque jour, Enedis et ses sous-traitants ont pour objectif de remplacer les anciens compteurs d'ici 2021. En interne, un document préconise à ses techniciens de "remplacer les compteurs normalement" en cas d'absence du propriétaire, même en cas "d'affiche refusant Linky" ou de cadenas. A Hyères, dans l'Essonne, le maire a autorisé la police à intervenir en cas d'installation d'un compteur non autorisée. A ce jour 7 millions de compteurs Linky ont été installés en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.