VIDEO. Des producteurs du Sud-Ouest vendent fruits et légumes au "juste prix" à Paris

Les Parisiens se sont pressés jeudi sur la place de la Bastille pour acheter des fruits et légumes vendus par des membres d'un syndicat agricole.

France 3 – Jean-Marc Cholet, Patricia Chalumeau et Brice Baudit

Des melons, salades, tomates, prunes... Chaque année depuis huit ans, des militants du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef), venus du Lot-et-Garonne, vendent 17 tonnes de fruits et légumes au "juste prix" dans la capitale. Les produits sont vendus directement du producteurs au consommateurs, à un prix défiant toute concurrence. Et les Parisiens sont ravis de faire des bonnes affaires, comme l'ont constaté les reporters de France 3, jeudi 22 août sur la place de la Bastille. Cette vente estivale "solidaire", organisée avec le soutien du Parti communiste, est destinée à dénoncer les "marges excessives" de la grande distribution. 

Raymond Girardi, secrétaire général du Modef, dénonce les marges de la grande distribution : "Quand vous payez de la prune plus chère qu'un euro et demi, ça veut dire que le reste c'est du vol." Ce geste symbolique est adressé à au gouvernement selon son organisation.

Une vente directe de fruits et légumes des producteurs aux consommateurs, sur la place de la Bastille à Paris, le 22 août 2013.
Une vente directe de fruits et légumes des producteurs aux consommateurs, sur la place de la Bastille à Paris, le 22 août 2013. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)