Cash Investigation, France 2

VIDEO. "Cash Investigation". Logo nutritionnel : la ministre aurait-elle changé d'avis sous la pression du lobby agroalimentaire ?

Les industriels de l'agroalimentaire ne veulent pas du logo cinq couleurs, ou 5-C, d'information nutritionnelle. Après avoir été contre un comparatif avec d'autres logos, la ministre a changé d'avis. Sous la pression du lobby agroalimentaire ? Extrait du magazine "Cash Investigation" du 13 septembre.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour dénoncer le poids des lobbies, trois experts du comité scientifique chargé de travailler sur l'expérimentation des logos d'information nutritionnelle des produits alimentaires ont démissionné. Ces tests grandeur nature obtenus par les industriels de l'agroalimentaire ont-il pour objet de gagner du temps et de saboter le logo cinq couleurs, ou 5-C, du professeur Serge Hercberg ?

Pour "Cash Investigation", la journaliste Elise Lucet est allée rencontrer la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine, sur le terrain, comme à son habitude quand elle ne parvient pas à obtenir un rendez-vous… Une interpellation pour lui demander pourquoi elle a accepté de lancer une expérimentation sur plusieurs logos alors qu'elle était contre auparavant.

"Le financement de l'expérimentation est public"

La pression du lobby agroalimentaire aurait-elle donc fait changer d'avis la ministre ? "Non, pas du tout, affirme Marisol Touraine. Moi, ce que je veux, c'est qu'il y ait l'étiquetage le plus efficace possible sur les produits alimentaires." Et pourquoi a-t-elle confié l'organisation et le pilotage de ce test comparatif à une structure financée par les industriels ?

"Le financement de l'expérimentation est public, répond la ministre. Il est donc indépendant. Tout cela va être sous le contrôle des autorités sanitaires et de la concurrence. C'est la CNAM qui finance. C'est une annonce que je vous fais car personne ne l'a dit. Je ne tranche pas et j'attends…" Elle ne répondra pas à la question d'Elise Lucet, écartée sans ménagement par la sécurité, sur la démission des experts…

Extrait de "Industrie agroalimentaire : business contre santé", un film de Sandrine Rigaud avec Guillaume Coudray.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)