Ventes d'armes : la France exporte de plus en plus

Sous-marins, avions, frégates..., depuis quelques années, la France est devenue une championne dans l'industrie de l'armement.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Clément Le Goff est sur le plateau de France 2 et revient sur les nombreux contrats d'armement que la France décroche ces dernières années. "Depuis quatre ans, les exportations d'armes ne font que progresser, et l'année dernière marquait un record historique à 16 milliards d'euros de commandes, deux fois plus qu'en 2014. La vente des avions Rafale à l'Égypte avait fait décoller ces exportations", indique le journaliste.

Sur le podium

Au niveau mondial, la France remonte sur le podium des pays exportateurs d'armes, loin derrière les États-Unis, mais talonnant la Russie. "La France remporte de nouveaux contrats en ce moment, car, principale raison, le monde se réarme. Les dépenses militaires augmentent, il y a les tensions croissantes au Moyen-Orient, en mer de Chine pour l'Australie... Et puis, il y a les raisons spécifiquement françaises : nos grands groupes se tournent de plus en plus à l'export, acceptent les transferts de technologies, ce que ne font pas forcément les concurrents...", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT