Supermarché collaboratif : le succès des commerces de proximité gérés par les consommateurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Supermarché collaboratif : le succès des commerces de proximité gérés par les consommateurs
Article rédigé par France 2 - V.Heurtel, S.Guillaumin, C.Theophilos, L.Viannay
France Télévisions
À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, un supermarché participatif a ouvert ses portes en 2023. Ce nouveau modèle offre des produits locaux, des petites marges et des prix bas, à condition pour les consommateurs, de donner de leur temps.

Un supermarché unique en son genre a ouvert à Marseille : le Super Cafoutch. "Pour pouvoir faire ses courses ici, il faut prendre des parts dans la coopérative et aussi donner de son temps", souligne Léo. Ainsi, les travailleurs deviennent aussi consommateurs et bénéficient de produits frais et de prix attractifs, car les clients sont propriétaires du magasin et contribuent à son bon fonctionnement. Cette alternative offre une autre manière de faire du commerce.

Une initiative de plus en plus populaire

Depuis l'ouverture du premier supermarché de ce type il y a sept ans, ils se sont multipliés dans de nombreuses villes en France. Mais ce modèle fonctionne également en zone rurale, où il s’appuie sur l’engagement des habitants. Bénévoles, ces derniers font tourner le magasin. Ils mettent les produits en rayon, tiennent la caisse et les comptes. Résultat, les produits sont vendus à prix coûtant. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.