Sports d'hiver : les forces de l'ordre sur les pistes du trafic de stupéfiant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Sports d'hiver : les forces de l'ordre sur les pistes du trafic de stupéfiant
Article rédigé par France 2 - A.Hanquet, H.Puffeney, J.Pelletier, F.Fontaine
France Télévisions
Les gendarmes viennent en renfort pendant les vacances d'hiver afin de traquer les revendeurs de drogues. Leur objectif est d'empêcher la prolifération de stupéfiants sur les pistes.

Blouson bleu sur le dos et skis aux pieds, les gendarmes dévalent les pistes d'Avoriaz, en Haute-Savoie, durant leurs patrouilles. Ils traquent le moindre comportement dangereux. Pendant les vacances scolaires, la population de la ville d'Avoriaz est multipliée par quinze. Par conséquent, les infractions se multiplient sur les pistes. Certaines personnes peuvent être "très alcoolisées" dans l'après-midi, remarque Tristan Mellet, gendarme. L'alcool est l'un des grands dangers au sport d'hiver.  

Intercepter le trafic

Les gendarmes sont aussi confrontés à la consommation de drogues. Cocaïne, ecstasy ou cannabis, la lutte contre les stupéfiants est devenue une priorité. La chasse contre le trafic commence sur l'autoroute, au pied des pistes, afin d'éviter que des trafiquants ne ravitaillent ces stations de ski. Sur les pistes, les forces de l'ordre contrôlent aussi de nombreux consommateurs.  

Parmi nos sources

Service d'informations et de relations publiques des armées (SIRPA)

Adjudant-chef Piron : peloton motorisé de Bonneville 

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.