Nièvre : des boutiques "à l'essai" pour dynamiser l'activité commerciale

Dans la Nièvre, une commune a lancé, cet été, un concept de boutiques "à l'essai". Des commerçants sont exonérés de loyers pendant un an pour leur permettre de démarrer leur activité.

France 3

À Luzy (Nièvre), au milieu des tissus et des machines, Anne Marché prend ses marques. Cette couturière, en reconversion, est installée ici depuis un mois. Dans un premier temps, elle est à l'essai. "Cela permet de ne pas payer de loyer pendant un an. C'est un crash-test, on va dire. J'ai un an pour voir si ça tourne ou si ça ne tourne pas. Si ça tourne, je peux persévérer", détaille-t-elle.

Ramener des commerces en centre-bourg

Le concept de boutiques "à l'essai" a été mis en place par la mairie de Luzy avec comme objectif de ramener de nouveaux commerces et de l'activité en centre-bourg. Pour le moment, les habitants sont conquis et ils attendent tous que cela fonctionne. À quelques pas de la boutique d'Anne Marché, un atelier sera, dans quelques mois, une boutique de vélos. Pour le futur gérant, la formule est l'occasion rêvée de construire son projet dans un endroit rêvé tout en prenant le temps de démarrer son activité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vendeuse et une cliente portent un masque dans une boutique de vêtements à Périgueux (Dordogne), le 18 juillet 2020.
Une vendeuse et une cliente portent un masque dans une boutique de vêtements à Périgueux (Dordogne), le 18 juillet 2020. (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)