Fast fashion : l'Union européenne impose des contrôles renforcés au géant chinois du prêt-à-porter Shein

La Commission européenne a expliqué vendredi qu'elle souhaite ainsi mettre "particulièrement l'accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'entrepôt Shein à Whitestown (Etats-Unis), le 29 novembre 2023. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

"Protéger les consommateurs contre les contenus illégaux." C'est l'objectif vers lequel a souhaité tendre Bruxelles, en ajoutant le champion du prêt-à-porter bon marché Shein à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés, vendredi 26 avril. Ces nouvelles contraintes imposées à de grandes plateformes s'intègrent à la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

Fondé en Chine en 2012, le géant de l'ultra fast-fashion sera soumis à ces mesures strictes plus restrictives dès la fin du mois d'août. La Commission européenne explique dans un communiqué qu'elle veut ainsi mettre "particulièrement l'accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs"

L'application, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, sera ainsi contrainte par les mêmes règles que 21 autres entreprises, telles que X, TikTok, Google ou Facebook...

Shein souhaite se conformer aux règles européennes

Ces plateformes doivent notamment analyser les risques liés à leurs services en matière de diffusion de contenus ou produits illégaux et mettre en place les moyens pour les atténuer. Un travail d'analyse qui doit faire l'objet d'un rapport annuel remis à la Commission européenne, gendarme du numérique dans l'UE. Les entreprises présentes sur la liste ont aussi l'obligation de fournir un accès à leurs algorithmes pour que le respect du règlement puisse être contrôlé.

Elles sont aussi tenues de se soumettre une fois par an à un audit externe indépendant, à leurs propres frais. Les contrevenants aux règles peuvent se voir infliger des amendes jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires annuel mondial, voire une interdiction d'opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Réagissant à sa désignation comme très grande plateforme vendredi, Shein a affirmé sa volonté de se conformer aux règles européennes. "Nous nous nous engageons à travailler de manière constructive avec la Commission européenne", a assuré l'entreprise dans un message publié sur le réseau social X.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.