Cet article date de plus de huit ans.

Entreprises : les Galeries Lafayette disent non au travail le dimanche

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Entreprises : les Galeries Lafayette disent non au travail le dimanche
Entreprises : les Galeries Lafayette disent non au travail le dimanche Entreprises : les Galeries Lafayette disent non au travail le dimanche (France 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les représentants du personnel n'ont pas signé d'accord alors que les discussions semblaient jusque là plutôt bien engagées.

Les portes des Galeries Lafayette à Paris resteront fermées le dimanche. Mardi, les syndicats ont refusé de signer l'accord proposé par la direction. Les clients sont partagés. "J'habite juste derrière, le dimanche, c'est tout le temps triste. J'aimerais bien qu'il y ait un peu d'ambiance", commente un homme. "Le dimanche est un jour de repos, ça ne me choque pas tellement, il y a plein de pays où on ne travaille pas le dimanche et on travaille tout de même beaucoup", estime à l'inverse un autre homme.

Des garanties insuffisantes

Le projet d'accord prévoyait que chaque dimanche soit payé double, un jour de récupération, une aide pour les frais de garde des enfants, l'interdiction de travailler plus de sept dimanches par an. Le tout restant sur la base du volontariat. Pour les syndicats, ce n'était pas suffisant. Ils proposaient 16 conditions, cinq d'entre elles ont été retenues. La direction du magasin a fait savoir qu'elle était prête à renégocier. Cet échec ne concerne que le magasin parisien de l'enseigne. En région, les négociations commenceront d'ici une quinzaine de jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.