Cet article date de plus de douze ans.

Pour sauver la "tradition", Leroux propose deux taux de TVA dans la restauration

Le chef de file des députés socialistes veut récompenser les restaurateurs "de tradition française" en leur réservant un taux bas de TVA. Il propose que tous les autres établissements soient soumis à un taux plus élevé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bruno Le Roux, le chef de fil des députés socialistes, à l'Assemblée nationale, le 21 juin 2012. (THOMAS SAMSON / AFP)

ECONOMIE – Nouvelle proposition pour faire passer l'addition du pacte de compétitivité du gouvernement : le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux, a évoqué la mise en place de deux taux distincts de TVA dans la restauration, mercredi 7 novembre, dans les couloirs de l'Assemblée nationale. 

Actuellement, tous les restaurants sont soumis à un taux réduit de TVA de 7%. Le pacte de compétitivité présenté mardi par Jean-Marc Ayrault prévoit de le faire passer à 10%. Mais pour le président du groupe PS à l'Assemblée, un taux plus bas pourrait être réservé aux restaurants "de tradition, (...) qui transforment les produits". Un taux différent serait, lui, appliqué à tous les autres établissements de restauration. Bruno Le Roux a précisé qu'il souhaiterait que les restaurateurs de "tradition française" puissent obtenir un taux de 5%. 

Le député socialiste a ainsi salué les restaurateurs "de tradition française (...) qui sont l'honneur de la France [et] pourraient être dans le taux le plus bas". Cela se justifie selon lui, car cette restauration "embauche plus, elle a une masse salariale plus forte, elle a du monde en cuisine". Mais comme il l'a reconnu lui-même, "c'est une réflexion qui, pour l'instant, n'est pas celle du gouvernement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.