Cet article date de plus de sept ans.

Baisse de charges : quel est le coût du travail en Allemagne ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Baisse de charges : quel est le coût du travail en Allemagne ?
Baisse de charges : quel est le coût du travail en Allemagne ? Baisse de charges : quel est le coût du travail en Allemagne ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Jean-Paul Chapel est sur le plateau de France 2 pour détailler les différences de charges entre la France et l'Allemagne.

Le gouvernement veut faire baisser l'écart entre le coût du travail en France et celui de l'Allemagne. "L'écart atteint près de 20% au niveau de 2,5 Smic, soit un salaire net de 2 900 euros par mois. Si on ajoute les charges salariales et patronales, le coût total revient à 5 100 euros par mois en France, contre 4 300 euros en Allemagne", explique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau de France 2.

Bon point pour l'industrie manufacturière

Cet écart est-il moins élevé sur l'ensemble des emplois ? "Oui, seulement 5% d'écart, répond le spécialiste. "Le coût du travail moyen en France s'élève à 37,10 euros, contre 35,50 en Allemagne pour une heure, toute charge comprise. La France est cependant moins chère dans le secteur de l'Industrie manufacturière : 38,60 euros contre 41,10 euros l'heure de travail en Allemagne."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.