Commerces : une nouvelle aide pour faire face aux invendus
Les commerces de vêtements qui croulent parfois sous les invendus vont percevoir des aides de l'État, qui peuvent monter jusqu'à 8 000 euros. 36 000 entreprises de moins de 50 salariés sont concernés. Comment est calculée cette aide et que fera-t-on des stocks ?
Partout en France, des boutiques ont rouvert, mercredi 19 mai. Mais après de nombreux mois de fermeture, le stock commence pour certains à déborder. À Paris, dans l'arrière-boutique d'un magasin de chaussures, 3 000 paires prennent la poussière. "Ce qui ne partira pas, c'est tout ce qui est demi-fermé. On va rentrer dans la saison d'été. C'est des classiques, on pourra les revendre l'année prochaine. Mais clairement pas au prix de 99 euros la paire, ce sera bradé", déplore Patrick Bellaïche, gérant de Shoeshop. Selon ses calculs, il chiffre ses stocks d'invendus à 120 000 euros.
Le meilleur espoir : les clients
Patrick Bellaïche touchera une aide de 8 000 euros, soit 80% du fonds de solidarité perçu en novembre. C'est la règle dictée par l'État. Malgré cette aide, les commerçants espèrent tous que le salut viendra des clients. Depuis la réouverture, les ventes ont été multipliées par deux par rapport à une semaine classique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.