Commerces : les "dark stores" bientôt considérés comme des entrepôts
La ministre chargée des PME et du Commerce a reçu des élus locaux mardi pour évoquer le sort ces lieux ouverts par les acteurs de la livraison rapide de courses à domicile.
Est-ce le début d'une régulation des "dark stores" ? Ces "magasins fantômes" sans clients qui se multiplient en ville vont être considérés comme des entrepôts, a décidé la ministre chargée des PME et du Commerce, Olivia Grégoire, selon des informations obtenues par France Télévisions. La ministre recevait des élus locaux mardi 6 septembre pour évoquer le sort de ces lieux ouverts par les acteurs de la livraison rapide de courses à domicile.
Les maires pourront refuser leur implantation si elle ne correspond pas au plan local d’urbanisme. En revanche, aucun chiffre ou limitation de leur nombre dans les villes n’a été décidé.
La capitale hausse le ton depuis plusieurs mois contre ces "magasins fantômes", considérant qu'ils ne respectent pas les réglementations en matière d'urbanisme. En plein essor depuis les restrictions de déplacements lors de la crise sanitaire, Paris en compterait désormais une centaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.