Commerces : des zones franches pour redynamiser les centres-villes

Une proposition de loi va être déposée pour lutter contre l'extinction des petits commerces dans les centres-villes des agglomérations moyennes.

FRANCE 3

Les zones commerciales font de l'ombre aux petits commerces. Une proposition de loi pour lutter contre ce phénomène va être déposée par Yves Jégo, député UDI et maire de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne.

"Maintenant, dans les centres-villes, on ne trouve plus que des assurances et des coiffeurs alors que là, en zone commerciale, on a tout sur place", déclare une habitante. Voilà comment les enseignes ont fermé les unes après les autres dans le centre-ville de Montereau.

Une ville triste et sans âme

Catherine Martin est la représentante des commerçants de la ville, qui enregistre 20% de commerces vacants. "Ici, par exemple, il y avait une parfumerie qui existait depuis vingt-cinq ans, elle a fermé en décembre. Toutes ces fermetures donnent une image de ville triste et sans âme", soupire-t-elle.

Yves Jégo va donc déposer une proposition visant à créer des zones franches, où les commerces payeraient moins de charges, dans toutes les villes moyennes de l'Hexagone.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 3)