Commerce : un magasin sans personnel

Au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), un conteneur sert de magasin dans une zone isolée. Les travailleurs peuvent venir se servir et acheter dans ce lieu où tout est automatisé. 

France 2

Ouvrir les portes d’un conteneur avec son téléphone portable pour faire ses courses, sans croiser d’employés ? C’est désormais possible à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Dans une zone isolée de la ville avec peu de commerces et de restaurants, les habitants peuvent venir prendre leur repas du midi ou compléter celui du soir avec quelques achats. Si certains regrettent l’absence de contacts humains, d’autres y voient une vraie évolution.

Des prix plus avantageux

Le fonctionnement de ce magasin est simple. Pour entrer à l’intérieur, le client doit se munir d’une application sur son téléphone portable et insérer ses coordonnées bancaires. Une fois rentré, il va être scruté par des caméras qui vont repérer ses achats. Au moment de sortir de l’enseigne, le consommateur est automatiquement débité quelques minutes après. Le fondateur de ce modèle économique assure qu’avec l’économie réalisée sur l’absence de salariés, le magasin pourra proposer des produits à des prix plus avantageux. Ce type de commerce, encore peu développé en France, est implanté en Chine depuis trois ans. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), un conteneur sert de magasin dans une zone isolée. 
Au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), un conteneur sert de magasin dans une zone isolée.  (France 2)