Vous en parlerez aujourd'hui, France info

Auchan va expérimenter un magasin sans caisse ni employé, les derniers humains seront des clients

Le premier magasin d'alimentation sans personnel arrivera en France en mars 2019. Pour l'instant une simple expérience, avant peut-être d'étendre la pratique à tout le territoire. En Chine, Auchan possède déjà 700 magasins de ce type. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une femme sort d\'un supermarché Auchan avec son chariot, à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).
Une femme sort d'un supermarché Auchan avec son chariot, à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). (FRED DUFOUR / AFP)

Auchan Minute c’est un container de 18m2 ouvert 24h/24, 7j/7, vous entrez en vous identifiant avec votre application, faites vos courses en enregistrant vos achats dans un panier virtuel qui est ensuite prélevé sur votre compte en banque. Le premier magasin phygital, c’est-à-dire un magasin physique où le paiement ne se fera qu’en digital en ligne via une application.

Forcément, avec ce modèle sans employé sauf pour réapprovisionner ou répondre aux questions, les syndicats s’inquiètent de la disparition d’emploi et la direction d’Auchan ne communique pas sur les éventuelles économies de main d’œuvre. Mais si l’essai est concluant, on imagine un modèle séduisant pour de nombreuses chaînes de grandes distribution…On le voit dans les grandes surfaces, avec les caisses automatiques, l’humain devient une option… Voir un caissier ou une caissière, un moment privilégié rythmé par le bip du code barre et le fameux "la carte est pas passée".

Concurrencer Amazon

En cas de problème, des conseillers à distance sont à disposition par écrans interposés. Là on peut quand se poser la question d’appliquer le concept de Hotline à des surgelés : vu le temps passé par exemple sur les hotlines dès que l’on a un souci avec sa box, on imagine la tête des gougères à la fin de la conversation.

 Avec ce magasin, Auchan travaille à se positionner sur le marché de la grande distribution pour concurrencer notamment Amazon, qui a lancé ce type de magasin en janvier dernier à Seattle. Auchan Minute, c'est son nom, est destiné principalement à une clientèle de centre-ville. Le concept doit faire face en France à une fracture numérique assez présente, génératrice de précarité frappant des consommateurs âgés et modestes. Pour l’instant ce magasin sera installé sur le campus d’Auchan à Villeneuve d'Ascq, seuls les employés y auront accès avant un développement sur le territoire. Bienvenue en 2019.

Une femme sort d\'un supermarché Auchan avec son chariot, à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).
Une femme sort d'un supermarché Auchan avec son chariot, à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). (FRED DUFOUR / AFP)