Commerce : les restaurateurs en colère contre la loi sur l'affichage de panneaux

Les commerçants en zones rurales s'estiment lésés par rapport à la grande distribution, qui demeure autorisée à afficher des panneaux en bord de route.

FRANCE 2

C'est un problème qui touche les commerçants en zone rurale et provoque leur colère en ce début d'année. En effet, ces derniers étaient autorisés par dérogations à installer des "préenseignes" sur le bord des routes afin de signaler leur présence dans la zone et diriger les clients. Les patrons parlent d'injustice, car les supermarchés gardent quant à eux leurs dérogations.

"On m'empêche de travailler"

"La grande distribution a le droit de faire de la publicité sur Vienne-en-Val (Loiret), moi qui suis commerçant sur Vienne-en-Val, qui paie mes impôts sur Vienne-en-Val, je dois retirer [mon panneau], et on m'empêche de travailler", s'insurge Jérôme Maistre, restaurateur. En 2015 déjà, la loi l'avait obligé à enlever sa "préenseigne" : il avait payé 205 € d'amende par jour et par panneau, pour un total d'environ 199 000 €.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des panneaux publicitaires concernant des boulettes de viande Ikea sont retirés d\'un parking de l\'enseigne à Stockholm (Suède), le 25 février 2013.
Des panneaux publicitaires concernant des boulettes de viande Ikea sont retirés d'un parking de l'enseigne à Stockholm (Suède), le 25 février 2013. (JESSICA GOW / SCANPIX / AFP)